Le jardin rose

Comment apporter du romantisme, de la fantaisie et de l’harmonie au jardin ?  En associant des vivaces, des rosiers, des feuillages, arbustes et graminées dans les teintes fraiches et douces de la palette des roses « tendres » aux teintes « chaudes » plus soutenues comme les roses framboise ou même pourpre.

Avec des roses vifs ou pastel et des teintes froides ou chaudes, on obtient des ambiances différentes et des floraisons pendant les quatre saisons ! Toutefois, pour éviter le jardin monochrome, il faut jouer sur la diversité des formes, des parfums et associer quelques touches de blanc, crème, parme et violet.

Vous trouverez quelques idées dans « le jardin anglais et le « jardin de roses ».

Style et délicatesse

Le blanc sera apporté comme unique couleur secondaire car les fleurs blanches se marient particulièrement bien avec les roses froids légèrement bleutés- pour éclairer l’ensemble.

Insérez des fleurs roses lavées de blanc comme certaines tulipes ou des pivoines, mais dans ce cas, ajoutez toujours une fleur d’un rose plus soutenu pour éviter un décor trop pâle.

Le bleu pour des scènes très romantiques et fraîches est un mariage idéal pour des floraisons de plein été, en créant une sensation de fraîcheur immédiate et dans les petits jardins où le bleu agrandit l’espace.  Voir également « le jardin bleu ».

Les vivaces

  • Pivoines, « jardin de pivoines » Phlox, persicaires, coquelourdes, Asters, Hellébores …
  • Grimpantes : clématites et certains chèvrefeuilles, bougainvillée, rosiers liane …
  • Bulbeuses : Crocus, Jacinthes, Tulipes, Glaïeuls, Lys, Dahlias …
  • Graminées : elles sont plusieurs à offrir leurs épis très rosés à partir de septembre.
  • Couvre-sols : divers Géraniums vivaces qui se propagent seuls.

Veuillez patienter ...